Un sommeil réparateur est essentiel pour un bon développement de l’individu. La sophrologie est reconnue dans la lutte contre les troubles du sommeil et les insomnies car elle apporte des solutions efficaces pour le retour d’un sommeil réparateur ou la réduction de la prise médicamenteuse.  Il est important d’accompagner les personnes sujets à ces troubles qui voient leur comportement et leur métabolisme impactés par cette problématique.

Il faut savoir que « l’effort » pour dormir écarte le sommeil ! Le mode de vie épuisant que nous avons tendance à mener chaque jour peut provoquer une perturbation importante du sommeil.

Les techniques proposées par la sophrologie dans le traitement des troubles du sommeil visent à augmenter ce facteur d’efficacité de votre sommeil. Différentes techniques de relaxation peuvent être proposées pour réduire l’ensemble des facteurs tels que la durée d’endormissement, le nombre ou la durée des réveils. Chacun de ces troubles pourra ainsi être traité séparément, par le patient lui-même, en fonction de ses besoins réels, et non de façon globale comme lors de l’utilisation de traitements. La phase d’endormissement pourra être réduite par l’apprentissage d’exercices de respiration, propice à la relaxation, ou encore un travail sur les tensions musculaires et sur la mise en repos de l’activité intellectuelle, deux éléments propices à favoriser la sensation de bien-être et l’endormissement.

En vous accompagnant dans cette préparation au sommeil dans mon cabinet, je vais vous transmettre toutes les méthodes à reproduire chez vous pour retrouver un sommeil réparateur.